Contexte
Selon l’Organisation Régionale de Santé (ORS) Bretagne, 85 % des jeunes pratiquent régulièrement ou de temps en temps une activité physique ou sportive en dehors du sport à l’école, les garçons plus souvent que les filles (89 % vs 80 %). Seuls 34 % des jeunes pratiquent plus de 4 heures d’activité physique ou sportive par semaine en dehors de l’école.
Les recommandations de l’OMS pour les enfants et adolescents de 5 à 17 ans sont :
- 60 minutes par jour à une activité physique d’intensité modérée à soutenue, principalement d’endurance, tout au long de la semaine
- Des activités d’endurance d’intensité soutenue, ainsi que celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être pratiquées au moins 3 fois par semaine
- Le temps de sédentarité devrait être limité, en particulier le temps de loisir passé devant un écran
Enfin, selon l’ONAPS (Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité), 73% des jeunes de 11 à 17 ans n’atteignent pas les recommandations de 60 minutes d’activité physique par jour.
Objectifs
Sensibiliser les jeunes à la pratique d’une activité régulière pour lutter contre la sédentarité
Actions initiales
- Organisation de rencontres avec le milieu scolaire et les municipalités pour favoriser la pratique de l’activité physique au sein des établissements scolaires du secondaire
- Proposition d’interventions des professionnels de santé dans les établissements scolaires du secondaire (activité physique, équilibre alimentaire, bien-être) en fonction des besoins
- Organisation/Participation à des journées découverte des différentes activités physiques et de bien-être du territoire
Actions menées en 2023/2024
- Interventions dans les collèges de La Mezière et Pacé auprès des adolescents dans une approche globale Activité physique – Alimentation – Bien-être. Ainsi, 7 professionnels (kinés, diététicienne, pharmacien, infirmière, sophrologue) ont pu intervenir auprès d’élèves de 6ème au printemps 2024 dans le cadre du projet « Respirer, Manger, Bouger
Perspectives 2025
- Poursuite du cycle des interventions prévues dans les collèges déjà engagés dans la démarche (2 interventions par an avec 14 professionnels)
- Réalisation d’un livret qui sera remis aux élèves à l’issue des ateliers et recensera les enseignements dispensés par le groupe ainsi que des outils concrets afin de poursuivre la démarche de prévention et de sensibilisation à la suite des ateliers