Contexte
Les Soins Non Programmés correspondent aux besoins des patients souffrant d’un problème de santé qui ne relève pas de l’urgence vitale et qui ne nécessite pas une prise en charge par les services hospitaliers des urgences.
Ce type de demande implique une prise en charge rapide sous 48h maximum, parfois dans des délais plus courts et peut concerner des actes cliniques et/ou des actes techniques (pansements, sutures, petites traumatologies, infectiologie…).
Sur le territoire de la CPTS Ille et Flûme, 15,8% des passages aux urgences n’étaient pas suivis d’hospitalisation en 2023.
Objectifs
- Améliorer l’offre des soins non programmés (SNP) en ville
Actions initiales
- Mise en place d’un partenariat avec le Service d’Accès aux Soins (SAS)
- Définition d’une organisation des SNP à l’échelle territoriale et mise en place
- Information sur les protocoles de coopération et les perspectives de déploiement
Actions menées en 2023/2024
- Réalisation pour la première année d’un état des lieux de l’organisation déjà en place et des structures ressources.
- Sensibilisation au bon usage des urgences, notamment à travers la diffusion d’un document à destination du grand public
- Réalisation d’une soirée d’information sur les protocoles de coopération, notamment nationaux et présentation des protocoles locaux.
- Premières réflexions sur la réalisation d’un document d’information visant à expliciter les différents protocoles de coopération à destination des médecins généralistes.
Perspectives 2025
- Informer sur les missions du Service d’Accès aux Soins pour déployer une solidarité territoriale dans la prise en charge des patients dans les 24 à 48h si le médecin traitant n’est pas disponible
- Poursuivre la diffusion au grand public du document de sensibilisation au bon usage des urgences
- Poursuivre les rencontres avec les différents partenaires (élus, SAS, Contrats Locaux de Santé)
- Valider et diffuser le document d’information sur les protocoles de coopération