Petites annonces & enquêtes

Vous recherchez un ou plusieurs locaux professionnels sur le territoire de la CPTS ? Vous disposez d’un local disponible sur le territoire de la CPTS ? Vous recherchez un salarié, un remplaçant ? Vous souhaitez partager un questionnaire ?

Remplissez notre formulaire de contact pour une diffusion sur le site !

En lien avec l’action numéro 10 de la feuille de route de la stratégie nationale en santé sexuelle (cf. PJ), le décret n°2024-670 du 3 juillet 2024, prévoit d’étendre les compétences des COREVIH (Comités de coordination régionale de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH) à la santé sexuelle. Ces derniers deviennent ainsi, à partir du 15 mars 2025, les CORESS (Comités de coordination régionale de la santé sexuelle).

Dans la perspective de cette réforme, nous organisons en collaboration avec le COREVIH Bretagne, une concertation des acteurs bretons de la santé sexuelle ou pouvant être amené à travailler sur cette thématique dans leurs missions.

Nous souhaiterions à travers celui-ci comprendre et recueillir vos besoins et attentes en matière de coordination régionale en santé sexuelle.

Ce questionnaire sera accessible jusqu’au 31 décembre 2024. Les informations obtenues seront stockées et traitées après anonymisation par l’ARS Bretagne et le COREVIH Bretagne. 

Une restitution des résultats vous sera présentée lors de la plénière du COREVIH du 23 janvier 2025 auquel vous serez prochainement conviés. Nous vous transmettrons par la suite une synthèse des résultats.

Si vous ne connaissez pas ou peu le futur CoReSS et la réforme à venir, vous trouverez ci-dessous le décret précité, l’action n°10 de la SNSS ainsi qu’un support de présentation de la réforme.

Nous vous remercions vivement sur votre participation et du temps consacré à cette enquête.

La durée de ce questionnaire est estimée à 10 minutes.

Actuellement en fin de cycle du DES de médecine générale à Rennes, je réalise mon travail de thèse sur les « Déterminants à la prescription d’antibiotiques, dans les infections urinaires masculines, en soins primaires ».

Cette étude est conjointe entre les universités de Rennes et de Rouen.

Je mène une étude de pratique, auprès des médecins généralistes de France métropolitaine et d’Outre-Mer, qu’ils soient installés ou remplaçants. 

Justification : Le cadre nosologique des infections urinaires masculines (IUM) ne fait pas l’objet d’un consensus international (nosologies, type et durée d’antibiothérapies différentes). Les traitements de références en France ont un fort pouvoir de sélection bactériennes et d’effets secondaires importants. La compréhension et évaluation des déterminants de prescription de ces antibiotiques pourraient permettre d’améliorer le bon usage des anti-infectieux. Ces déterminants et facteurs ont été explorés et recherchés en amont par une étude qualitative et revue de littérature.

En vous remerciant par avance, et en restant à votre disposition.

Cordialement, 

Pauline Rouppert

Université de Rennes 1 

Mail : pauline.rouppert@gmail.com

Je me présente Jean-Marc LI , médecin généraliste remplaçant étudiant à la faculté de Nantes. 

On organise avec ma directrice Dr Marion Lassalle Gerard, une thèse sur l’état des lieux de l’utilisation de l’échographie pulmonaire des médecins généralistes dans un contexte de pneumonie aigue.

Via un questionnaire quantitatif.

Cible : médecins généralistes installés et remplaçants en France (encore mieux si pratiquant de l’échographie)

Date limite de diffusion : le 15 décembre.

Contact (si besoin) : Echopul44@gmail.com

Temps du questionnaire : moins de 10 min.

Je suis Claire MALLET, initiatrice d’un groupe d’échanges pour les adultes autistes ou en questionnement et diagnostiquée autiste il y a 10 ans.

Après toutes ces années, le constat est sans appel : le parcours de diagnostic pour les adultes reste toujours très difficile d’accès, que ce soit en libéral ou dans les structures publiques. 

Cette enquête, anonyme et d’une durée de 5 minutes maximum, a donc pour but de comprendre pourquoi si peu de psychiatres, de médecins généralistes et de médecins du travail se forment au diagnostic des TSA chez l’adulte, et quelles solutions pourraient permettre de changer cela, afin de faciliter les démarches diagnostiques.


Une fois analysés, les résultats seront présentés aux structures (publiques et privées) qui réalisent des formations dans ce domaine, pour voir ensemble comment les rendre plus accessibles aux professionnels de santé. 

Je suis Marie Aguesse, interne de médecine générale à la faculté de Rennes. 

Ma thèse consiste à interroger des médecins généralistes et des infirmiers libéraux et d’EHPAD, sur le projet de loi sur la fin de vie (actuellement suspendu), avec une potentielle ouverture à une aide active à mourir.

Les objectifs de ma thèse sont de connaître leur positionnement face aux modalités d’aide à mourir envisagées par le gouvernement (l’intégreront-ils dans leur pratique, et comment ?), et d’évaluer leur expérience des soins palliatifs dans le cadre de la loi actuelle.

Fin de vie et aide à mourir : donnez votre avis !

Vous êtes médecin généraliste, infirmier libéral ou travaillant en EHPAD ? Vous avez sans doute entendu parler du projet de loi sur la fin de vie, avec la proposition d’ouvrir un accès à une aide active à mourir en France (euthanasie ou suicide assisté). Quelle est votre expérience actuelle de la fin de vie ? Si une aide à mourir était légalisée, l’intégrerez-vous dans vos pratiques et comment ? Répondez à cette enquête en 10 minutes et donnez votre avis sur ce sujet qui vous concerne !

Dans le cadre d’un travail collaboratif, Breizh Santé Handicap lance une enquête régionale à destination des professionnels travaillant en ESMS (Etablissements et Services Médico-Sociaux) ou professionnels exerçant auprès de personnes en situation de handicap.

L’objectif de l’enquête est de faire un état des lieux et identifier les besoins et les freins concernant la prévention en santé et le dépistage des cancers chez les personnes en situation de handicap en Bretagne.

Comment participer à l’enquête ?

o   Si vous êtes un professionnel, merci de compléter le questionnaire suivant : cliquer ICI (télécharger la version imprimable).

N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux.

Merci d’avance pour votre participation !

Bonjour,

Je suis Clothilde Bommelaer, interne en dernier semestre de médecine générale à Rennes.  Dans le cadre de mon travail de thèse, je m’intéresse à la prise en charge (dépistage, interrogatoire, examen clinique et paraclinique) des couples infertiles par les médecins généralistes bretons.  

Lien vers le questionnaire : https://enquetes-partenaires-etudiants.univ-rennes.fr/index.php/883128?lang=fr

Le questionnaire est anonyme, et le temps de réponse est estimé à 10 minutes grand maximum.  

L’infertilité concerne un couple sur 5, et devient un problème de santé publique. La littérature insiste sur le rôle fondamental du médecin traitant pour une prise en charge précoce de cette pathologie. L’étude s’intéresse aux couples souffrant d’infertilité médicale, pour lesquels une démarche diagnostique est nécessaire (excluant les femmes seules et couples homosexuels). 

Merci pour votre participation à ce travail de thèse. Les résultats peuvent vous être envoyés si vous laissez votre mail en fin de questionnaire.

Une fiche résumée est disponible à la fin du questionnaire, rédigée à partir des recommandations actuelles. Elle peut vous servir, si besoin, d’aide à la prise en charge des couples infertiles que vous rencontrerez dans votre pratique.

Un grand merci pour votre aide. Bonne continuation.  

Clothilde Bommelaer  

clothilde.bommelaer@gmail.com 

07.50.57.59.85

Dans le cadre de son engagement continu à l’amélioration de la qualité au sein de sa structure et afin de mieux répondre aux sollicitations des professionnels, DAC’tiv* lance une enquête de satisfaction. 

Vous trouverez ici le questionnaire à remplir.

Il se compose d’une vingtaine de questions et ne prendra que 2 à 3 minutes à compléter. Date limite de réponse : 26 Juin.

Vos réponses seront traitées de manière confidentielle et anonyme.

*Dispositif d’Appui à la Coordination en Territoires d’Ille-et-Vilaine

Bureau situé au sein d’un cabinet pluridisciplinaire (deux médecins, deux kinés, deux infirmières), 1 allée d’Auvergne à Guipel, juste en face de la mairie.

Le bureau est d’une surface de 13,70 m2. Il est aux normes ERP et accessibilité PMR, il dispose d’une salle d’attente commune avec les infirmières, d’une salle de pause, d’une terrasse, et de facilités de stationnement.

Location au tarif de 300 euros + 50 euros de charges soit 350 euros.

Les charges comprennent l’eau, électricité, chauffage, ménage des parties communes et les charges locatives de l’immeuble.

Libre à partir du 1er Aout 2024.

Contact : cptsilletflume@gmail.com


« Bonjour,

installé depuis 2007 à Betton, je recherche en urgence un local professionnel locatif sur cette commune, pour 1 ou 2 personnes, pour y poursuivre mon activité avec un ou une assistant(e) d’ ici le mois de mai.

  • Surface: 30 mètres carrés
  • Loyer entre 450 et 700 euros
  • T3, T4, avec toilettes et équipement sanitaire

Je suis joignable au 06 76 34 78 36 ou par mail: Davidlesann40@gmail.com

Je recherche également un ou une kinésithérapeute susceptible d’ intégrer l’ équipe de soin.

Merci. »

Vous êtes professionnel de santé
et souhaitez contribuer à l’amélioration de la santé sur notre territoire ?