Informations & Numéros utiles

Les numéros utiles


Votre problématique de santé requiert un rendez-vous médical urgent et vous ne savez pas comment procéder ?

Voici un document réalisé par la CPTS Ille et Flûme afin de vous accompagner étapes par étapes dans la marche à suivre. 🙌

En dehors de situations graves nécessitant des soins en urgence, plusieurs alternatives existent avant de se rendre aux urgences :

  1. Je contacte mon médecin traitant en priorité pour prendre un rendez-vous
  2. Si mon médecin n’est pas disponible et non remplacé, je peux : 

Je peux me rapprocher de ma pharmacie de proximité. Le pharmacien est un professionnel de santé qui me conseillera et m’orientera en fonction de ma problématique de santé.

Vous êtes domicilié sur le territoire de la CPTS et vous rencontrez des difficultés à trouver un médecin de proximité ?

La CPTS Ille et Flûme vous propose un numéro dédié pour vous accompagner, le : 02 99 23 65 59 📞

▶️ Ce numéro est gratuit

▶️ En cas d’urgence, appelez le 15

👉 Ce numéro vous accompagne dans la recherche d’un médecin généraliste proche de chez vous et acceptant de nouveaux patients, sans garantie de résultat.

👉 Ce numéro n’est pas un service de prise de rendez-vous. Il informe et oriente les personnes sans médecin traitant.

02 99 59 22 22

Dans quels cas et pour qui est-il obligatoire ?

De nombreux rendez-vous médicaux sont pris dans le seul but d’obtenir un certificat médical, par exemple pour permettre la participation à une activité sportive. Une grande partie de ces certificats médicaux, et donc des consultations qui y sont dédiées, ne sont pas utiles, c’est-à-dire qu’aucun texte de loi ni aucune réglementation ne les impose.

Le certificat médical est nécessaire seulement dans certaines situations précises définies par une réglementation. Sa délivrance est alors soumise à l’examen médical du patient venu consulter pour en faire la demande.

Tour d’horizon des cas dans lesquels le certificat médical est obligatoire et de ceux dans lesquels il n’est pas nécessaire.

Certificat médical : dans quels cas et pour qui est-il obligatoire ?

Simulateur – Quand fournir un certificat médical ?

3237 (0,34€ la minute)

  • Numéro national de prévention du suicide : 3114
  • Numéro national enfant maltraité : 119
  • Numéro national d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de violence : 3919
  • Numéro national pour les victimes de harcèlement scolaire : 3020
  • Numéro national pour les victimes de harcèlement en ligne : 0 800 200 000
  • Numéro national Drogue, Alcool, Tabac Info Service : 113 
  • Sida Info Service : 0800 840 800
  • Numéro d’urgence – Samu social : 115 (Numéro d’urgence et d’accueil des personnes sans abri)
  • Pour l’accompagnement des démarches pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap : Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)  

  • Pour les personnes en situation de handicap et les aidants en recherche de solutions adaptées : Communauté 360 – 0 800 360 360

  • Pour les personnes en situation de handicap et en rupture de soins : Hand’innov – 06 49 18 29 01 

  • Pour les personnes atteintes d’un cancer souhaitant bénéficier de soins de support (sophrologie, diététique, soutien psychologique) : PROXILIGUE, porté par la Ligue Contre le Cancer – 02 99 63 67 67

  • Pour les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique adaptée : Maison Sport Santé du CHU de Rennes – 06 78 20 46 29

Vous avez besoin d’un renseignement ?