Depuis plusieurs semaines, une bactérie dangereuse, la méningite à méningocoque B, circule activement dans la métropole rennaise.
Ce lundi 3 mars, le Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick NEUDER était en visite à Rennes pour lancer la campagne de vaccination contre le méningocoque B à destination des 15-24 ans du territoire de Rennes Métropole, soit 100 000 personnes.
Face à plusieurs cas de méningites à méningocoques sur le territoire de Rennes Ville et Métropole, l’Agence régionale de santé Bretagne organise, avec ses partenaires, cette campagne en s’appuyant sur les professionnels de santé de ville (médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers) et en mettant en place une offre de vaccination collective.
La vaccination (Bexsero®) repose sur une première injection et sur un rappel avec au moins 4 semaines d’intervalle, soit 2 doses de vaccination au total.
2 centres de vaccination ouvrent à Rennes dans le cadre de la campagne de vaccination contre les infections invasives à méningocoque B en cours sur le territoire de Rennes Métropole.
📆 À compter du jeudi 6 mars, centre de vaccination du campus de Beaulieu (Bibliothèque universitaire – 263 Avenue Général Leclerc)
▶️ Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h
▶️ Prise de rendez-vous via l’application Doctolib
📆 À compter de vendredi 7 mars, centre de vaccination à proximité du campus de Villejean (Askoria – 2 avenue du Bois Labbé)
▶️ Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h
▶️ Prise de rendez-vous via l’application Doctolib
En centre de vaccination, les volontaires doivent se munir de leur carte d’identité et de leur carnet de santé s’ils en disposent. ⚠️ Attention, les mineurs doivent présenter une autorisation parentale signée des deux parents.
📆 À compter du jeudi 6 mars, la vaccination sera également possible auprès d’un médecin, d’un pharmacien, d’une sage-femme ou d’un infirmier. Il est d’ores et déjà possible de prendre rendez-vous.
En cas de vaccination par un médecin, une sage-femme, ou un infirmier, les volontaires doivent récupérer leur vaccin au préalable auprès d’une pharmacie en se munissant de leur carte vitale, de leur carte de mutuelle et de leur carnet de santé s’ils en disposent. La vaccination est prise en charge dans ce cas à 100 % ✅
Uniquement sur les communes de Rennes Ville et Métropole.
(Pour la CPTS Ille et FLûme : La Chapelle Chaussée, Romillé, Langan, Gévezé, Parthenay de Bretagne, La chapelle des Fougeretz, Pacé, Montgermont, Betton, Saint-Grégoire, Chevaigné, Saint-Sulpice la Forêt).
‼️ Attention, les mineurs doivent présenter une autorisation parentale signée des deux parents.
Pour toutes questions :
- Un numéro vert gratuit est à disposition du grand public pour répondre à toutes les interrogations : 0 800 35 00 17 (ouvert de 10h à 17h).
- Une foire au question est également ouverte sur le site l’ARS : https://bit.ly/3QHEP5v
Communiqué officiel ARS Bretagne :https://www.bretagne.ars.sante.fr/circulation-du-meningocoque-b-sur-rennes-metropole-les-autorites-lancent-une-campagne-de